La billettique désigne l’ensemble du système équipant un réseau de transport en commun. La billettique comprend, entre autres, les supports de titres de transports et les équipements pour vendre et valider ces titres.
À partir du 11 juin 2023, votre réseau SAMobilité va se doter de nouveaux équipements de validations mais également de nouveaux titres de transport. Ces nouveautés ont pour objectifs de faciliter vos gestes d’achat et de validation sur le réseau.
Dès le 11 juin , de nouveaux valideurs seront présents dans les véhicules en remplacement des valideurs jaunes actuels.
Ces nouveaux valideurs vous permettront de lire votre carte d’abonnement SAMobilité, vos cartes de titres occasionnels et valider vos correspondances de Titre à l’Unité ou Journée délivrés sur un support papier à l’aide d’un QR code. Prochainement, vous pourrez même utiliser votre carte bancaire sans contact directement sur les valideurs pour payer votre voyage à l'unité et moins cher qu'auprès du conducteur. Votre carte bancaire deviendra votre titre de transport pour 1 trajet.
Ancien valideur
Nouveaux valideurs
Situé à l’avant du bus
Situé à l’arrière du bus
Carte d’abonnement
La carte d’abonnement reste sur un support sans contact. Elle va changer de look, mais son utilisation et son fonctionnement restent les mêmes qu’actuellement.
Billet sans contact
Le titre magnétique va disparaitre au profit d’un Billet Sans Contact rechargeable. Ce ticket, anonyme, permettra de recharger des titres de transports occasionnels comme le Ticket Journée, les 10 voyages, le Ticket Semaine et le Ticket Thermalis. Ce ticket pourra être vendu et chargé à l’agence commerciale et auprès des dépositaires agréés.
Titre papier
Les titres vendus par le conducteur auront dorénavant un QR code. Vous pourrez ainsi le valider de manière autonome à chaque correspondance pour les Tickets Unité et à chaque voyage pour les Titres Journée. Pour le valider, il suffit de scanner le QR Code devant le valideur situé à l'avant du véhicule.
Les titres sur l’application TixiPAss : les titres de transport occasionnels seront toujours disponibles en version dématérialisée sur une nouvelle application : l'application SAMobilité remplace l’application TixiPAss.
La validation par carte bancaire sera bientôt disponible.
Solution idéale pour ceux qui n’ont pas anticipé leur achat de titres de transport sur un réseau qui leur est méconnu ou pour les voyageurs occasionnels sans monnaie sur eux, ou même pour un abonné du réseau qui a oublié sa carte d’abonnement.
Vous pourrez valider un voyage avec votre carte bancaire qui servira de titre de transport.
Lors de votre montée à bord du bus, il suffira de passer votre carte bancaire devant le valideur. Ce geste englobe à la fois l’achat et la validation du titre. Il n’y a pas de ticket à récupérer, votre carte bancaire est votre titre de transport. L’Open Payment n’est valable que pour les Tickets Unitaires, c’est-à-dire pour 1 voyage valable 1h, correspondances comprises. A chaque correspondance, il faudra repasser votre carte bancaire devant le valideur. Si vous êtes dans le délai de correspondance d’1h, aucun frais ne sera débité. Vous pouvez également voyager à plusieurs en validant plusieurs fois la même carte bancaire.
Les voyages réalisés dans la journée seront prélevés le soir même. Un espace dédié sur le site mobilite.agglopole.fr permettra de consulter votre historique de voyages et vos prélèvements.
Les avantages : rapidité et économies, votre ticket à 1.30€ par CB
au lieu de 1.60€ (achat auprès du conducteur).
J’ai un Abonnement Mensuel ou Annuel
J’ai un abonnement mensuel ou annuel ( Tintaine, Tramontane, Tamaris, Domitia, Mistral) en cours de validité sur ma carte sans contact actuelle.
Que se passe-t-il à partir du 11 juin lorsque je vais prendre le bus ?
Mon abonnement en cours sera automatiquement transféré sur le système de la nouvelle billettique. C’est-à-dire que je pourrai valider ma carte actuelle sur le nouveau valideur jusqu’à la fin de validité de mon abonnement.
Que dois-je faire à la fin de la validité de mon abonnement ?
Comme pour le système actuel, il faudra se rendre en agence pour demander une nouvelle carte au nouveau look et charger l’abonnement souhaité. La demande de création de carte pourra également se faire sur la boutique en ligne à partir du 11 juin. Une fois votre dossier validé, la carte vous sera envoyée à votre domicile.
Attention : ne seront pas automatiquement transférés les abonnements achetés, mais non encore consommés. Par exemple, vous avez rechargé par anticipation 3 abonnements mensuels. Dans ce cas-là, il faudra se présenter à l'agence commerciale à partir du 5 juin et ces abonnements non consommés vous seront crédités sur une nouvelle carte.
J’ai un Ticket
10 Voyages
Vous pouvez vous en servir jusqu’au 10 juin inclus.
Que se passe-t-il le 11 juin quand je vais prendre le bus ?
Votre ticket magnétique 10 voyages n’est plus accepté à bord. Vous devez prendre un titre de transport auprès du conducteur, ou sur l’application mobile.
Il me reste des voyages sur mon titre magnétique, sont-ils perdus ?
Non, ils ne sont pas perdus, il faudra aller à l’agence commerciale qui échangera votre ancien titre contre un nouveau titre et créditera le nombre de voyage restant sur votre ancien titre. Si vous avez acheté un titre à bord, un voyage sera rajouté sur votre nouvelle carte en guise de compensation, sur présentation d'un justificatif d'achat.
Puis-je anticiper et faire cela avant le 11 juin ?
Tout à fait, il est d’ailleurs fortement conseillé d’anticiper les échanges et achats de nouveaux titres avant le 11 juin.
Vous pouvez vous rendre à l’agence commerciale à partir du 5 juin pour :
Je possède un Ticket Semaine
Vous pouvez vous en servir jusqu’au 10 juin inclus.
Que se passe-t-il le 11 juin quand je vais prendre le bus ?
Si vous avez validé votre Ticket Semaine pour la 1er fois les jours précédents le changement de système, le conducteur de bus contrôlera à vue la date de 1er validation de votre titre et vous laissera monter jusqu’au 17 juin inclus.
A partir du 18 juin , il faudra vous acquitter d’un nouveau titre de transport.
Il me reste des Titres Semaines non consommés, sont-ils perdus ?
Non ils ne sont pas perdus, il faudra aller à l’agence commerciale pour les faire échanger contre un nouveau titre.
Puis-je anticiper et faire cela avant le 11 juin ?
Tout à fait, il est d’ailleurs fortement conseillé d’anticiper les échanges et achats de nouveaux titres avant le 11 juin.
Vous pouvez vous rendre à l’agence commerciale à partir du 5 juin pour :
Je possède un Ticket Thermalis
Vous pouvez vous en servir jusqu’au 10 juin inclus.
Que se passe-t-il le 11 juin quand je vais prendre le bus ?
Si vous avez validé votre Ticket Thermalis pour la 1er fois avant le changement de système et qu’il est toujours valable le conducteur de bus contrôlera à vue la date de 1er validation de votre titre et vous laissera monter jusqu’au 1er juillet inclus.
À partir du 2 juillet, il faudra vous acquitter d’un nouveau titre de transport.
Il me reste des Titres Thermalis non consommés, sont-ils perdus ?
Non ils ne sont pas perdus, il faudra aller à l’agence commerciale pour les faire échanger contre un nouveau titre.
Puis-je anticiper et faire cela avant le 11 juin ?
Tout à fait, il est d’ailleurs fortement conseillé d’anticiper les échanges et achats de nouveaux titres avant le 11 juin.
Vous pouvez vous rendre à l’agence commerciale à partir du 5 juin pour :
Mes titres dématérialisés
TixiPass
À partir du 11 juin, l’achat de titres sur TixiPass ne sera plus possible.
Cependant, vous pourrez toujours les valider en scannant le QR code présent dans le bus jusqu’au 30 juin.
Dès le 11 juin, une nouvelle application, l'application SAMobilité sera lancée. Vous pourrez la télécharger sur les stores et créer un nouveau compte client.
Une fois le compte créé et s’il vous reste des titres sur TixiPass, contactez le service client SAMobilité sur contact.sam@keolis.com l’informant de la création du nouveau compte en mentionnant votre nom, prénom et l’adresse mail rattaché à ce nouveau compte. Le service client pourra alors transférer les titres restants de l’Application TixiPass sur le nouveau compte. Votre compte TixiPass sera alors automatiquement supprimé.
Le transfert des titres de TixiPass sur la nouvelle Application sera possible jusqu’au 31 août 2023.
Je peux acheter des nouveaux titres sur les nouveaux supports à l’agence commerciale. Je ne pourrais pas les utiliser avant le 11 juin, mais j’aurais anticipé.
Je peux échanger les titres non consommés que j’ai acheté à l’avance et que je ne vais pas utiliser d’ici le 10 juin.
Nouveaux valideurs dans les bus = les anciens titres magnétiques ne sont plus valables.
Fin d’acception des Ticket Semaine magnétique à bord
Fin d'acceptation des titres TixiPass à bord.
Fin d’acceptation des Ticket Thermalis à bord
Dernier jour pour échanger les anciens titres magnétiques non utilisés et les titres dans TixiPass.
Paiement sans contact par carte bancaire à bord des bus.
À partir du 11 juin une nouvelle boutique en ligne verra le jour et permettra :
De demander la création d’une carte sans contact nominative. Après validation de votre dossier, la carte vous sera envoyée par courrier.
De charger des titres de transports sur cette carte nominative une fois reçue : abonnement Tintaine, Tramontane, 10 voyages, Semaine, Thermalis.
Et gérer mon compte et mes dossiers directement en ligne.
Et un nouveau site web offrant plus de fonctionnalités, toujours sur : https://www.mobilite.agglopole.fr/ .
Agence commerciale Sète Agglopôle Mobilité
Passage le Dauphin
5bis, quai de la Résistance
34200 Sète
Horaires d'ouverture
Du 1er septembre jusqu’au 30 juin 2023:
du lundi au vendredi : 07h45-12h30 / 13h15-18h30
samedi : 09h00-12h30 / 13h30-18h00.
Du 1er juillet au 31 août :
du lundi au samedi de 10h à 19h
fermée le dimanche et jours fériés
Arrêt : Passage Le Dauphin
(prix d’un appel local)
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